Média-training… Réussir ses interventions…
Communication-skills-media-training

Contexte

Cette formation vous prépare de manière extrêmement concrète à vos interventions dans les médias et en public. Qu’il s’agisse d’interviews, sur tous les types de médias, vous serez entraîné, préparé et débriefé par un professionnel. Choisir les bons mots, avoir la bonne attitude, gérer le stress, connaître les journalistes et savoir délivrer son message sans fuir les questions, voilà quelques uns des grands enjeux de cette formation.

Modalités pédagogiques

La formation alternera entre exposés théoriques, études de cas concrets et quiz. A chaque étape, un debrief sera fait permettant à l’apprenant de connaître ses points forts et ses axes d’amélioration. Un test de positionnement des acquis à l’entrée de la formation sera effectué ainsi qu’un test de validation à l’issue de la formation.

Moyens pédagogiques

– Feuilles de présence.
– Documents supports de formation projetés.
– Questions orales ou écrites (QCM).
– Mises en situation.
– Formulaires d’évaluation de la formation.
– Certificat de réalisation et attestation de fin de formation.

Programme

– Préparer ses interventions pour les optimiser :
– L’importance de la préparation.
– Savoir à qui l’on s’adresse et définir les objectifs
– Méthodes pour trouver, ordonner et enrichir ses idées en allant à l’essentiel
– Thèmes majeurs et choix des mots forts du message
– Le raisonnement logique du plan. Soigner l’introduction et la conclusion
– Repérer les éventuelles objections et préparer les réponses
– Se préparer physiquement et mentalement à la prise de parole
– Se familiariser avec les outils de la prise de parole :
– L’importance du non-verbal : l’expression corporelle et l’utilisation de l’espace
– La nécessaire cohérence entre verbal et non-verbal : savoir adapter sa communication
– Savoir respirer (souffle, sons, voix).
– Savoir gérer le regard : regarder et être regardé
– Maîtriser et ajuster sa voix (ton, volume, débit, rythme, articulation)
– S’appuyer sur ses notes tout en suscitant l’attention.
– Attitudes et expressions à éviter

– Apprendre à gérer son auditoire :
– Se mobiliser physiquement.
– S’adapter aux circonstances (lieu, public…)
– Développer des attitudes d’écoute. Savoir mesurer et renforcer l’intérêt de son public
– Savoir gérer les silences : utilité, durée, impact pour soi et pour le public
– Préparer et susciter les échanges : écouter, questionner, reformuler, relancer
– Répondre aux questions posées : être précis et concis

JOUR 2

– Connaître les attentes des médias :

– Les différents médias et les types d’interview (radio, TV, téléphone…)
– Leurs caractéristiques respectives : spécificités, montages, lieu, contraintes

Pièges, précautions indispensables, trucs et astuces selon le type d’interview

– Se familiariser avec la communication en situation difficile :

– Faire face à une situation inattendue
– Répondre à la contradiction, aux réactions négatives, à l’agressivité
– Vaincre ses défaillances : trous de mémoire, erreurs, lapsus
– Canaliser et maîtriser les échanges

– Mobiliser ses compétences :

Travail approfondi sur l’expression verbale et non verbale (vocabulaire, messages, perception et interprétation…), étude des facteurs de conviction dans la forme d’un message.

Pré-requis

Aucun

Objectifs de développement des compétences

- Savoir se préparer à l’interview
- S’entraîner à répondre aux journalistes
- Valoriser son image et ses projets
- Connaître et réussir les différents types de prise de parole
- Apprendre à structurer son propos
- S’exprimer avec clarté et rigueur
- Savoir capter l’attention et prendre de l’ascendant sur son auditoire
- Gérer son patrimoine émotionnel
- Réagir en cas de crise

Pour qui ?

- Dirigeant d’entreprise,
- Manager
- Elus
- Président d’association
- Cadre

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