Contexte
De la conception à la réalisation en passant par la publication, cette formation vous guide durant une semaine sur les différentes étapes de la création de votre podcast. Vous serez en mesure de réaliser des interviews, monter vous-même votre production, enregistrer votre voix comme un professionnel. Tout au long de cette semaine, nos formateurs experts dans leur domaine, vous accompagnent dans la réalisation de votre projet. Vous quitterez ainsi la formation avec du concret : le premier épisode de votre podcast (bande annonce) dans les oreilles !!!
Modalités pédagogiques
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Moyens pédagogiques
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Programme
JOUR 1
Découvrir l’écosystème et les acteurs du podcast en France : (Alexis Raison)
– Les producteurs (médias, studios, indépendants)
– Les hébergeurs (focus sur Ausha)
– Les plateformes d’écoute
– quelques autres acteurs (régies pub, institutions, curateurs…)
Se familiariser avec la consommation de podcasts aujourd’hui en France :
– Des chiffres en hausse ces dernières années
– L’auditeur type
– Les habitudes d’écoute
Connaître les différents modèles économiques du podcast :
– Le sponsoring
– Le «brand content» (notion de podcast de marque)
– Le podcast payant
– Quelques autres pistes
COMPRENDRE QUE LE PODCAST EST TOUJOURS EN MOUVEMENT
A la fin de cette introduction très théorique, les participants sont invités à pré-remplir un tableau avec tous les éléments qui, a priori, dessineront leur podcast (objectif, cible, concept, format etc). Tous ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure des deux demi-journées de formation suivantes.
Appliquer les règles pour concevoir son podcast :
– Identifier les (bonnes) raisons de lancer son podcasts
– Définir son objectif
– Définir sa cible
– Définir sa promesse et ses valeurs (dépendants de l’objectif et de la cible)
Organiser sa réflexion pour trouver la bonne idée :
– Comment trouver un concept original
– Comment trouver un angle original
– Trouver quelques bonnes histoires à raconter
Dessiner les contours de son podcast :
– Définir le type de podcast (entretien, débat, récit, fiction, reportage, documentaire…)
– Définir le format du podcast (durée, nombre d’épisodes…)
– Définir la construction type d’un épisode
Tout au long de l’après-midi, les participants sont invités à mettre à jour le tableau pré-rempli le matin. La journée se termine par un mini-exercice pratique sur la construction type d’un épisode.
A la fin du jour 1, les participants sont invités à affiner leur projet de podcast suite aux éléments donnés lors de cette première journée, et à trouver un nom à leur podcast.
JOUR 2
Réaliser son podcast, les bonnes pratiques :
– Établir un plan de production viable pour son podcasts
– Lister toutes les étapes de la production
– Cocher celles qui nécessitent une prestation extérieure
– Estimer le temps et le budget à investir
– Connaître les aspects juridiques autour de son podcast
– Trouver un slogan et rédiger une description écrite de son podcasts
– Soigner le »calage » de ses épisodes (briefing de l’invité, organisation de l’enregistrement…)
Communiquer autour de son podcast après sa mise en ligne :
– Communiquer par ses propres canaux organiques (site internet, réseaux sociaux, newsletter…)
– Trouver de nouvelles facons de communiquer (Cross promotion, jeux concours, partenariats d’influences…)
– Installer une stratégie de médiatisation (achats d’espaces sur les réseaux, publicités sur les plateformes d’écoute…
Le tableau pré-rempli et déjà mis à jour la veille continue d’être actualisé puis finalisé. Les participants sont invités à rédiger un slogan et une description écrite pour les plateformes.
– Travailler l’identité de son podcast – 1/2 groupe :
– Les origines de l’identité de son podcast
– Valider l’élément central de cette identité : le nom du podcasts
– S’assurer d’une cohérence globale entre tous ces éléments
– Définir l’identité visuelle de son podcast – 1 /2 groupe :
– Appliquer les bonnes pratiques en tête (choix des couleurs, choix des formes, choix des polices….)
– Apprendre à utiliser un outil de design:graphisme grand public comme Canva
– Réfléchir aux déclinaisons possibles de sa vignette carrée
– Définir l’identité visuelle de son podcast – 1/2 groupe :
– Appliquer les bonnes pratiques (rappel des différents points juridiques, style musical, durée…)
– Explorer des bibliothèques de musiques libres de droit (artlist, jamendo, premiumbeat….)
– Réflechir aux déclinaisons possibles de son générique
– Se familiariser avec l’écriture audio : (Eric Champin) 1/2 groupe
Comprendre les grands principes et les spécificités
Les différentes règles à appliquer
Les bonnes pratiques
Exercices pratiques d’écriture – Écrire le prologue de son podcast – Atelier.
JOUR 3
– Se familiariser avec la pratique de l’interview : (Eric Champin)
Identifier son interlocuteur
Préparer son entretien
Connaître les différents types de questions
Savoir formuler sa question à bon escient
Les bonnes pratiques
– Apprendre à poser sa voix : (Eric Champin)
Adopter le ton juste
Savoir placer sa respiration
Adopter le bon rythme
Savoir articuler
Exercices de maîtrise vocale – Atelier
JOUR 4
Se familiariser avec les moyens techniques (Mathieu Viguié)
Connaître les différents matériels
Identifier ses besoins techniques en fonction de son projet
S’initier à la prise de son
Les logiciels de montage : avantages et inconvénients (simple, multipiste, gratuit, payant etc etc )
Les différents formats audio (mp3, wav)
Exercices pratiques d’enregistrement
Créer sa bande annonce : (Mathieu Viguié)
Enregistrer la bande annonce de son podcast
Trouver son identité sonore
Exercices pratiques de montage (créer son projet, monter une interview, dérushage)
JOUR 5
– Monter et finaliser sa bande annonce : (Mathieu Viguié)
Organiser sa cession multipiste
Monter ses différents éléments
Mixer son projet
Exporter son fichier audio au bon format
– Publier son podcast : (Mathieu Viguié)
Savoir ouvrir un compte chez un hébergeur
Publier son podcast sur les plateformes
Apprendre à administrer son compte
Pré-requis
Aucun
Objectifs de développement des compétences
- Définir la conception éditoriale d’un podcast.
- Être capable de réaliser un montage audio
- Réaliser des prises de son.
-Être capable de poser sa voix et d'adapter son ton.
-Être capable de rédiger un podcast.
- Réaliser une interview.
- Créer le visuel de son podcast.
- Publier un podcast sur les plateformes de diffusion.
Pour qui ?
- Responsables de communication
- Journalistes
- Créateur d'entreprise
- Personnes ayant un projet de podcast